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Propulseur en tunnel ou rétractable?

Bien positionner son propulseur et douvent aussi important que le choix de la bonne poussée, surtout lorsque la recherche de performance est une donnée clé. Les turbines de propulseurs doivent être à un diamètre d'hélice complet sous la ligne de flottaison afin d'obtenir la poussée optimale. Le propulseur doit être positionné le plus à l'extrémité de l'étrave ou la poupe. Un propulseur positionné plus au centre requiera plus de puissance pour obtenir la même poussée.

Le design de la plupart des bateaux sieds aux propulseurs en tunnel. Cependant les contraintes citées ci-dessus (profondeur et positionnement) peuvent être parfois conflictuelles notamment sur les voiliers modernes. Bien que de nombreux voiliers obtiennent des performances satisfaisantes avec un propulseur en tunnel, un propulseur rétractable offre de bien meilleures performances.

Propulseur d'étrave et de poupe

L'utilisation comvbiné d'un propulseur de poupe et d'étrave confère une très grande manoeuvrabilité notamment dans des conditions difficiles ou des accès limités.

Tourner sur place ou glisser latéralement devient possible avec un simple mouvement d'interrupteur.

Max Power propose des adaptateurs de poupe pour l'ensemble de la gamme de propulseur en tunnel. Une gamme de propulseurs ignifugés IP est disponible pour placer les propulseurs dans des endroits humides.

Sur les bateaux où les adaptateurs de poupe conventionnels ne peuvent être installés par manque de profondeur d'immersion, les propulseurs de poupe rétractable constituent une excellente solution.

 

Source d'alimentation électrique ou hydraulique

BLes propulseurs d'étrave et de poupe, qu'ils soient rétractables ou tunnel, nécessitent une source d'énergie. Sur un bateau, il peut s'agir d'un moteur à 12 / 24V DC (électrique) ou d'un moteur hydraulique. Le moteur hydraulique devra alimenter un moteur thermique (via une pompe hydraulique) ou un moteur à courant continu monté à distance (également par une pompe hydraulique). Le moteur à courant continu tirera de l'énergie directement à partir d'une batterie.

Le choix de l'alimentation dépend de facteurs tels que la fréquence d'utilisation, le temps d'exécution requis et la taille du propulseur nécessaires.

 

Seulement pour les propulseurs hydrauliques

Les propulseurs hydrauliques ont besoin d'un système hydraulique soigneusement conçu pour les faire fonctionner de manière efficace et efficace. Souvent, ce système ne peut être requis que pour le propulseur du bateau. La forme la plus commune du système propulseur utilise un moteur comme source d'alimentation. Ceux-ci peuvent offrir des temps d'exécution illimités et ne nécessitent pas de piles ou de câbles de haute puissance. Deux types de pompes hydrauliques peuvent être utilisés pour ces systèmes dédiés.


Pompes à déplacement variable
Une pompe à déplacement variable peut être utilisée lorsqu'un débit fixe est nécessaire, mais le régime du moteur est susceptible de varier. Ce serait généralement un moteur principal ou une pompe montée sur boîte de vitesses. Souvent utilisés sur les grands bateaux à moteur, ces systèmes offrent une solution puissante pour des propulseurs plus importants.

Pompes à déplacement fixe
Utilisé lorsqu'un générateur avec une prise de force est disponible, les pompes à déplacement fixe fournissent un seul flux (fixe) à un régime moteur donné. Très robustes, ces systèmes sont simples à installer et rentables.

Dedicated electric hydraulic powerpacks™

Parfois, une pompe entraînée par un moteur peut ne pas être possible, si tel est le cas, Max Power fabrique une gamme de blocs d'alimentation DC dédiés, spécialement conçus pour faire fonctionner notre gamme de propulseurs hydrauliques à la fois rétractable et tunnel. Ceux-ci ont été conçus pour fournir un débit fixe d'huile à une pression donnée..


Bien qu'il s'agisse encore d'un propulseur à courant continu, une unité hydraulique issue d'un bloc d'alimentation DC offre de nombreux avantages par rapport aux propulseurs conventionnels.
- Meilleure répartition du poids dans le bateau
- La capacité d'installer lepropulseur dans des zones habituellement humides telles que les casiers à voiles
- Permet de placer le moteur à courant continu près des piles qui le fournissent, tout en permettant l'installation du (des) poussoir (s) dans les extrémités du bateau

Que ce soit à partir d'un moteur à courant continu ou d'un moteur conventionnel, Max Power peut fournir une gamme complète de composants, y compris tous les accessoires nécessaires
Comme une variété de réservoirs d'huile et de vannes de contrôle. Dans les deux cas, Max Power conseille et aide à concevoir un système efficace adapté à vos besoins.